"L’embouteillage en verre consigné est la solution la plus respectueuse 

de l’environnement"

 

RAPPORT ADEME 2018

Bouteilles.png

« 88 % des personnes interrogées estimaient ainsi qu’il était utile de disposer de verre consigné dans leur magasin. En Alsace, (…) les eaux gazeuses natures en verre consigné ont, par exemple, enregistré une hausse de 9 % du volume des ventes en grandes surfaces dans l’Est, alors que le marché a augmenté de 3 % (données panel IRI) »

 

ZEROWASTEFRANCE.ORG

guillemet.png

Le principe de la consigne est simple. Lorsque vous achetez une bouteille, le prix d'achat comprend un montant de consigne de 50 cents que vous récupérez en rapportant votre bouteille vide au magasin. La bouteille est ensuite collectée puis retournée au site d'embouteillage. Les bouteilles sont ensuite scannées pour vérifier leur bon état, puis lavées, et stérilisées avant d'être à nouveau réemployées pour une nouvelle boisson.

Nous évitons ainsi la production d'un nouveau contenant et réduisons de 80% l'impact environnemental de nos embouteillages.

schema recyclage.png

Etude Deroche Consultants, “Bilan environnemental de la bouteille en verre consignée “75 cL Alsace” commercialisée dans l’Est de la France par comparaison avec une bouteille en verre à usage unique”, 2009

une bouteille en verre consignée peut émettre jusqu’à 80% de moins de gaz à effet de serre (GES) qu’une bouteille à usage unique sur l’ensemble de son cycle de vie !