Un concept original pour 

accélérer le retour de la consigne.

La Bouteille Merci est issu d'un constat simple :

Les bouteilles en verre consignées sont la solution la plus respectueuse de l'environnement pour le conditionnement des boissons.

Les autre alternatives, le plastique ou le verre perdu notamment, même recyclé, produisent plus de déchets, consomment plus d'énergie et produisent surtout beaucoup plus de GES (Gaz à Effet de Serre)*.

La pratique de la consigne se répand avec succès chez nos voisins européens et correspond à une demande forte des consommateurs français à près de 90%* !

 

Et pourtant, la consigne du verre a quasiment disparu en France. Elle ne fonctionne plus que pour les circuits professionnels et en Alsace à un niveau local.

Les pouvoirs publics reculent sur le sujet, les grands industriels ne souhaitent pas voir leurs investissements sur le plastique devenir caducs. 

Qu'à cela ne tienne !  En partenariat avec une PME Alsacienne qui perpétue le savoir faire de la consigne, nous avons décidé de faire bouger les choses.

Nous avons donc créé La Bouteille Merci, première offre francilienne de boissons en verre consigné, pour répondre à ces attentes et essayer de faire bouger les lignes. 

 

Le défi est d'envergure : Convaincre les distributeurs et mobiliser les consommateurs. 

 

Et après? Si le succès est là, nous dupliquerons le concept dans d'autres régions pour limiter le transport et assurer un circuit court, afin que chacun ait une alternative eco-responsable aux offres industrielles.

*infos et statistiques sur zerowastefrance.org

Vincent Morival

On a beau avoir vécu une première vie professionnelle dans le monde des médias et de la publicité, on n'en est pas moins sensible au sort des générations futures, surtout lorsqu'on a deux enfants en bas âges. Passionné de marketing et de communication, fort d'une expérience réussie dans l'univers des boissons sans alcool, Vincent, entrepreneur optimiste, s'engage dans une nouvelle aventure. Il est co-fondateur de La Bouteille Merci, le fruit d'une réflexion sur les solutions à initier pour limiter l'usage d'emballages à usage unique.

Après une vingtaine d'années passées dans des grands groupes et la quarantaine approchant, Marc s'est lancé dans l'entreprenariat. Le web d'abord puis une première expérience dans les boissons avec la création de Saltza . Père de 2 enfants, de 3 et 10 ans, on devient plus sensible aux thématiques environnementales. Son objectif est de concilier une activité économique avec le développement durable. Cela passe par l'innovation et l'envie de relever des défis face aux grands industriels.   

MarcIthurbide

  • Facebook
  • Instagram

Nous contacter

©2020 La Bouteille Merci